Vous cherchez des applications pour faciliter l’organisation et la planification d’un voyage ? Il en existe plein, mais je vous ai regroupé ici les meilleures applications de planification de voyage selon moi. Ce sont celles que j’utilise pour planifier et organiser mon itinéraire dans chaque pays d’Afrique que je visite !
iOverlander
Celle-ci, je la place sans hésitation sur la marche du podium des applications gratuites pour planifier un itinéraire. iOverlander est une mine d’informations. Son nom laisse penser qu’elle est uniquement dédiée aux overlanders (les voyageurs en véhicule)… Mais que néni ! Tous les types de voyageurs trouverons des informations précieuses dessus !
Cette application regroupe des points d’intérêts enregistrés par les voyageurs eux-mêmes, aux coordonnées GPS précises où ils se trouvent. Une fois qu’un point est enregistré, les voyageurs suivants qui se rendent sur place peuvent à leur tour laisser des commentaires. Vous pouvez donc savoir si le point d’intérêt en question est toujours ouvert / disponible, si les commentaires sont bons, si ça vaut le coup de s’y rendre…
Sur iOverlander, vous pouvez trouver des endroits pour dormir (campings / hôtels / wild camp), des garages auto, des restaurants, des points de vue, des stations essence, des hôpitaux, des ambassades, des laveries… Bref, une multitude de bonnes adresses et de lieux incontournables en voyage.
Ioverlander est disponible uniquement en anglais, et la quasi totalité des commentaires sont écrits en anglais, pour la bonne compréhension de tous. Elle est facile d’utilisation et très intuitive.
Attention de ne pas se servir uniquement de cette application : pour rappel, ce sont des adresses que des voyageurs précédents ont testé… mais vous pourriez manquer un autre point d’intérêt qui n’est pas encore enregistré sur l’application !
Astuce : comme les points d’intérêt sont géolocalisés, vous pouvez vous rendre directement sur une application GPS (en bas de page du point d’intérêt) et enregistrer le point (sur Maps.Me par exemple – cf application n°2). Cela vous permet de créer votre itinéraire point par point et de le retrouver facilement
Maps.me
Maps.me est la 2ème application gratuite que j’utiliser pour faciliter l’organisation de mon voyage. Le principe est très simple : vous téléchargez la carte du pays où vous allez, et vous pouvez ensuite voir tout ce que vous voulez dessus (comme une carte et un GPS classique). Bon… en réalité, elle n’est qu’à moitié gratuite, puisqu’une version payant existe désormais : vous devrez vous acquitter de 5,99€ par mois ou 49,99€ par an si vous souhaitez télécharger plus de 10 carte sur votre application… Mais passons.
Un des points forts de Maps.me, c’est sa capacité à fournir des cartes hyper détaillées. Cette application fonctionne hors ligne, ce qui est idéal lorsque vous vous aventurez dans des endroits où la connectivité Internet est limitée voir inexistante.
Cette application est super utile que vous soyez en ville ou perdus en pleine nature. Grâce à elle, on peut trouver des points de vue (répertoriés par un logo marron avec des jumelles), des supermarchés, des distributeurs… Les routes, les pistes et les chemins pédestres sont très bien tracés. En mode GPS, elle est très précise ; vous pouvez donc l’utilisez quand vous partez en randonnée ! Attention par contre, ne vous fiez pas au temps indiqués : c’est le point faible de Maps.me, qui ne sait pas estimer le temps de trajet en fonction de la distance.
Oui oui, vous avez bien lu !! Mais comment utiliser Facebook pour faciliter l’organisation de votre voyage ? Et bien il faut aller voir du côté des groupes ! Il en existe en vois-tu en voilà, des groupes spécifiques pour les voyageurs, des groupes spécifiques sur un pays en particulier, etc… Et ces groupes Facebook sont une mine d’informations ! Utiliser la petit loupe en haut à droite de l’écran, faites une rechercher par mots clés en fonction de l’information que vous souhaitez. Et si vous ne trouver pas la réponse, n’hésitez pas à publier sur le groupe. En général, les gens y sont très actifs.
XE Currency
Pour votre voyage à l’international, XE Currency est une application pratique pour convertir rapidement les devises. Elle offre des taux de change en temps réel et fonctionne hors ligne. Vous y trouvez toutes les monnaies du monde entier, et pouvez en ajouter plusieurs à votre tableau de bord si vous souhaitez voir différentes conversions en même temps.
Si les cours monétaires vous intéressent, vous pouvez même étudier leur fluctuation dans l’onglet « graphiques ». Vous pouvez aussi envoyer de l’argent (type PayPal) mais je n’ai jamais testé cette fonctionnalité.
Polarstep
Gardez bien en-tête que votre position es transmise en direct, si des personnes vous suivent elles sauront donc exactement où vous vous trouvez.
Polarstep est mon application coup de coeur ! C’est une sorte de carte interactive / réseau social : l’application enregistre vos traces et chaque « step » de votre voyage, et tout est enregistré sur la carte. À chaque étape, vous pouvez ajouter des photos et du textes pour décrire le lieu, ce que vous avez fait etc. Votre carte est publique, d’autres personnes peuvent vous suivre (vous pouvez aussi la laisser privée). Et le must, c’est que vous pouvez préenregistré des points en avance pour planifier votre itinéraire !
Voilà pour cet article, j’espère qu’il vousaura plu et surtout qu’il vous sera utile ! C’est vraiment les 5 principale applications que j’utilise depuis plus de deux ans que je voyage sur le continent africain, et elles m’ont toujours permises de créer un itinéraire facilement et rapidement, sans jamais me perdre 🙂